FEET HURT? BURNS ORTHO. Foot Orthotics and Chiropody foot care: Ottawa, Kanata, Orleans, Rockland.
Problèmes courants aux jambes et aux pieds

La tendinite achilléenne

Ceci est une inflammation douloureuse du tendon d'Achille (qui relie le muscle du mollet au talon). Elle est notamment causée par le port de talons hauts chez les femmes, l'usure excessive des articulations chez les athlètes ou une mauvaise position du talon.

AchillesTendonitis.gif

L'entorse à la cheville

Résulte de l'hyper extension des ligaments à la suite d'un traumatisme ou d'une blessure sportive ou à cause d'une cheville instable.

anklesprain.jpg

L'arthrite

Il s'agit d'une inflammation des jointures qui cause des raideurs, de la douleur et de la sensibilité et qui persiste pendant au moins deux semaines. La douleur est provoquée par la friction des os entre eux en raison de l'effritement du cartilage qui protège les jointures. Bien que l'arthrite existe sous de nombreuses formes, l'arthrite rhumatoïde et l'arthrose en sont les deux plus répandues.

footanklearthritis.jpg

Le pied d'athlète
Cette infection fongique contagieuse distingue par une peau rougie, sèche et craquée et par des démangeaisons entre les orteils. Elle peut causer de sérieux problèmes de peau lorsqu'elle n'est pas traitée.

ahtletesfoot.jpg

Les oignons

Cette affection très douloureuse est causée par le désalignement ou par l'élargissement de l'os à la base du gros orteil. Même si le problème est parfois héréditaire, il peut toutefois s'accentuer si l'on porte des chaussures inadéquates. Les oignons peuvent également causer de l'arthrite s'ils ne sont pas traités.

bunion.jpg

Les callosités

Les callosités sont une accumulation de peau morte, endurcie et irritée. Souvent localisées sur les talons et sur la plante du pied, les callosités peuvent provoquer des ulcères et des infections chez les personnes diabétiques ou chez celles qui ont une mauvaise circulation sanguine.

cornsandcallusses.jpg

La corne

Généralement causé par de la friction ou de la pression, la corne est une portion de peau endurcie et douloureuse, le plus souvent située sous un os proéminant ou entre les orteils.

corns.jpg

Les pieds plats

Cet affaissement complet ou quasi-complet de la cambrure cause souvent une surcharge médiale du pied. Les problèmes qui en découlent peuvent s'empirer avec l'âge ou l'inactivité.

flatfeet.jpg

Les infections fongiques de l’ongle

Ces infections sont causées par un contact avec des champignons microscopiques lorsque l’on marche pieds-nus dans des environnements humides. Les ongles deviennent alors jaunes et épais et peuvent devenir douloureux lorsque l’on porte des souliers. Les champignons peuvent facilement se propager aux orteils adjacents et à la peau.

fungalnail.jpg

La goûte

Souvent héréditaire, la goûte est une inflammation très douloureuse d'une jointure, le plus souvent celle du gros orteil.

gout.jpg

 

Les orteils-marteaux

Il s'agit de l'épaississement des tendons et des ligaments qui force les orteils à se cambrer. Il en résulte de l'irritation de la peau dans les souliers, de l'inflammation, de la corne ou des callosités sur le dessus des orteils.

HAMMERTOES.jpg

 

Fasciite plantaire (douleur dans le talon)

La fasciite plantaire est l'irritation du fascia, robuste ligament fibreux reliant les orteils au talon. Elle rend la démarche douloureuse, surtout le matin. Une inflammation prolongée pourrait causer le développement d'une épine de Lenoir, protubérance calcaire dans le talon.

plantarfaciitis.gif

 

L'ongle incarné

Lorsqu'un ongle est excessivement courbé, il pousse en s'insérant dans les tissus mous de la peau. En plus d'être douloureux, cet état est chronique et peut causer des infections.

ingrowntoenail.jpg

 

La métatarsalgie

Douleur à la plante du pied, souvent causée par le port abusif de souliers à talons hauts.

metatarsalgia.gif

 

Le neurinome

Il s'agit d'un douloureux pincement à un nerf qui provoque un renflement. Souvent logé entre le troisième et quatrième orteil, ce renflement cause une sensation de brûlure, des picotements ou de l'engourdissement.

neuroma.jpg

 

La neuropathie

Souvent le résultat d'une engelure au pied, cette affection se caractérise par une perte de sensibilité à la douleur, au chaud et au froid. La neuropathie peut mener à de sérieuses infections si elle n'est pas traitée.

neuropathy.jpg

 

La sésamoïdite

Inflammation des os sous la base du gros orteil, souvent causée par une activité physique excessive ou par des chaussures mal ajustées.

 

Les fractures de stress

Brisure partielle des os du métatarse (les grands os du pied), causé par un martèlement répétitif ou un traumatisme.

stressfracture.gif

 

L'hématome sous-unguéal

Épanchement de sang sous l'ongle résultant le plus souvent d'une blessure ou d'activité physique excessive. Peut aussi être indicateur d'une fracture.

subungualhematoma.jpg

 

Les ulcères

Petites plaies ouvertes qui sont souvent le signe de problèmes de circulation ou de diabète.

diabeticfootulcer.jpg

Les verrues 
Les verrues sont des excroissances anormales de la peau qui sont causées par un virus.

footwart.jpg